Qui sommes nous ?

photo du Gaec bertrand Cayrel à Plagnes
Naissance d'une passion

 

     Je me suis installé à Plagnes en 1985, sur la commune de Trélans, un hameau situé sur le plateau de l'Aubrac, en Lozère. Au départ en retraite, mon père, Denis Cayrel, m'a loué  la moitié de la propriété.

 

     C'est à la maison mère, un solide monastère du 13ème siècle (ancienne dépendance agricole des moines d'Aubrac), que je me suis lancé dans l'élevage avec 25 vaches allaitantes (des croisées Aubrac Charolais présentes sur l'exploitation).

      J'ai ensuite orienté la sélection de mes animaux vers une race pure : la Limousine.

                                                             En 1988 (année de mon mariage avec Christine, infirmière), les premières génisses limousines sont arrivées sur notre exploitation et en 1995 notre troupeau était entièrement constitué de vaches limousines inscrites au HBL (Livre "généalogique" race pure Limousine). A partir de cette date, nous avons commencé à participer à quelques concours (départemental, Cournon d'Auvergne : sommet de l'élevage...).

En 2003, mon épouse Christine m'a rejoint sur l'exploitation : lors de son installation, nous avons acheté 2 génisses de 18 mois dont Uvajolie (la mère d' Astérix et d' Etoile !!!) chez Mr et Mme Jean COMBOURIEU dans le Nord Aveyron. Nous avons créé une société (Earl Bertrand Cayrel est devenu : GAEC Bertrand Cayrel) et finalisé ainsi notre projet de développer et d'améliorer la commercialisation de nos animaux par le biais de la vente directe. 

GAEC Bertrand CAYREL au Salon de l'Agriculture  à Paris
Bertrand et Toréador à Paris !

   

                  En 2005, nous avons eu la joie d'avoir un taureau :     Toréador (acheté avec le Gaec Toiron 48), sélectionné pour le salon de l'agriculture de Paris où nous avons terminé 3ème.   

En 2007, c'est avec Asterix (fils de Toréador et Uvajolie), né sur notre élevage et vendu à moitié au Gaec Laloi (Charente), que nous avons fait le prix de championnat jeune au National Argenton sur Creuse puis 1er à Paris au SIA (Salon de l'agriculture) en Mars 2008.